mercredi 10 août 2011

Flight Level 220

Après 6 mois d'études et de préparation à mes examens ATPL, et après un mois de juin où j'ai passé et réussi mes 6 premiers certificats ATPL-JAA, voici la fin de mon été au Québec.

Tout s'est très vite enchaîné puisque seulement quelques jours après la fin de ma première session d'examen j'étais déjà au Québec à donner de l'instruction :)

Cet été fut riche en heures de vol, avec pas moins de 150h effectuées en 6 semaines, principalement de l'instruction avec ma 2ème saison des cadets de l'air de l'armée canadienne.

Chaque année les jeunes boursiers des cadets de l'air ont la possibilité de faire leur PPL en un temps très court, 6 semaines, et pas le droit à l'échec sinon c'est le retour à la maison !
C'est une belle expérience pour eux, mais aussi pour les instructeurs qui les forment.
Cette année nous avons eu 19 cadets, 11 anglophones, et c'était encore une fois assez intense niveau formation.

Mais comme à leur habitude, les cadets sont plein de surprises, et pas que des bonnes !!! Un peu dans le même style que lors de mon premier été d'instruction en 2009 (cf ici) ils nous en ont fait voir des vertes et des pas mûres !!!

Au final que du bonheur, puisque tous les cadets ont réussi leurs examens et sont repartis avec leur licence PPL en poche !

De mon côté, j'ai complété mon training sur KingAir Be100, en vue d'un emploi futur. Quelle machine !!!
Décollage à 04:30 du matin de St-Frédéric via St-Georges pour un vol IFR à destination de Wabush. Autant dire qu'il valait mieux être réveillé avec la météo du jour !
CYQB 080800Z 07005KT 8SM -SHRA BKN005 OVC020 17/16 A2959 RMK SF7SC1 SLP022
Approche RNAV à St-Georges, contact visuel 200 pieds au dessus des minimums, en KingAir ça va très vite !
Le vol vers Wabush s'est fait en 2h30 environ, puis sur le retour le training a continué avec une "Emergency Decent" depuis le FL220 jusqu'à 2500 ft, pressurisation coupée, Gear Down, Flaps APP, et 156kts sur l'IAS.
On avait une descente d'environ 5000ft minutes au variomètre, et sans pressurisation les oreilles gonflent hahaha !
Que du bonheur et belle expérience, vivement la suite !

Il y a 10 ans je faisais de ma passion un rêve qui aujourd'hui est devenu réalité. J'ai réussi à réaliser mon rêve d'enfant.
Il y a 4 ans, lorsque je commençais ma formation, je rêvais de voler un jour sur KingAir. Les pilotes de l'époque me disaient "lorsque tu seras pilote sur un avion qui sent le kérosène, ce sera l'odeur de la victoire !" Aujourd'hui j'ai réalisé ce nouveau rêve, et même si rien n'est jamais gagné d'avance, j'ai hâte de voir ce qu'il se passera dans les mois et les années à venir !!

Voici en image un petit résumé de ces dernières semaines...