jeudi 6 mars 2008

Test en vol IFR --> Réussi !!! (Updated !)

Et voilà, c'est fait !

1 an après mon arrivée au Québec avec mes 2 valises (presque jour pour jour), afin de réaliser mon rêve d'enfant, j'ai tout fini et réussi.
Dernier test en vol ce matin, IFR, s'est déroulé avec succès au départ de Québec.

10h, dépôt du plan de vol IFR auprès de la FSS (Centre d'Information de Vol).
Vérifications extérieures de l'avion effectuées, je démarre le moteur et je demande une autorisation IFR pour un départ de Québec pour Québec (et oui !) selon le plan de vol déposé.

"Cessna 172 C-GAYE, transpondeur 4226, autorisé à l'aéroport de Québec, départ piste 24 Quebec 2, à maintenir 4000' cap de piste."

On roule vers le point d'arrêt, essais du moteur, briefing d'avant décollage, on contacte la tour 118.65 au point d'arrêt A piste 24.

"La tour bonjour Cessna 172 C-GAYE, dans l'Alpha, prêt au départ..."

"C-GAYE, vent 280/10, autorisé au décollage piste 24, contactez les départ sur 127.85 à l'envole, maintenez 4000'".

"PNC aux portes, désarmement des tobogants, vérification de la porte opposée" (Mouhahaha !)
--» Pleine puissance, 60kts indiqués rotation, on monte pour 4000' sur le cap de piste (242°M).

"C-GAYE autorisé au VOR de Québec (YQB), circuit d'attente sur la radiale 330 en rapprochement entre 5 et 10 DME, montez et maintenez 5000'."

Cet exercice nous permet de simuler le fait qu'il y ait beaucoup de trafic ou que la météo est mauvaise à l'aéroport, on doit donc attendre et faire des tours...



On arrive par 1, puis on va jusqu'à 6 et on repette les étapes 5 et 6 jusqu'à être autorisé à l'approche.

Au bout de quelques instants (3 tours pour être exacte), on demande une approche ILS piste 06, une fois l'axe de piste et la pente de descente interceptés (Loc et Glide) je descendrai aus minimums d'altitude, soit 444' indiqués (200' / 60m au dessus du sol) pour simuler que la météo est vraiment mauvaise et qu'on ne voit ni piste, ni lumière de piste...
La procédure d'approche interrompue est publiée sur nos cartes, il n'y a qu'à la suivre... ici.

On finira par une approche NDB piste 30, où je descendrai encore une fois aux minimums d'altitude, je demanderai si on a contact ou pas contact visuel avec la piste... contact il y a, je me pose piste 30.

On roule vers le parking, puis débriefing...

Me voilà donc Pilote Professionnel, Qualification de vol aux Instrument de groupe 3 (Mono-moteurs), prêt à partir pour les patrouilles des feux de forêt du Québec, pour mon 1er emploi.
Les cours de compagnie commencent lundi et mardi prochain à ce sujet...

Je ne réalise pas encore, mais ca va venir ;)

@ bientôt pour une nouvelle aventure !!!

Juju

10 commentaires:

Anonyme a dit…

FELICITATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On n'en a jamais douté!!!!
tu es le meilleur ;)
je suis fière de toi petit ange...

Je t'aime...

penpen a dit…

Félicitation ! j'espére finir de meme ma formation dans les prochains mois !
bravo pour ton test
penpen

Anonyme a dit…

bravo. ces le pied ce genre "d'exam" ,le permis bagnole a coté ces de la mer....... Bonne chance pour la suite
Baptiste

Anonyme a dit…

felicitation trop trop content pour toi moi passione de ca depuis toujours j espere pouvoir ossi arrive un jour a ton stade moi je suis que a 1h55 total time lool
va sur mon blog ossi
j ecrit tout les recits de mes vols
www.florian-airlines.skyblog.com
A+

Flo

Anonyme a dit…

Et oui on n'en doutait pas mais quand même ce n'était pas évident.Réussite bien méritée. Tu as travaillé dur et tu as eu le courage de partir si loin tout seul. Ta réussite n'est due qu'à toi, à ton travail et ta ténacité. Quelle maîtrise!!!! Je suis fière de toi et du résultat. C'est un bonheur de t'avoir et je suis sûre que les prochaines étapes seront toutes aussi positives. Gros bisouxxxxx! Mam.

Stéphane Ketterer a dit…

Salut Julien!

Bravo pour tes licences! On voit bien que c'est ce que tu aimes faire et je pense comme toi que le ciel est le plus beau lieu de travail... C'est toute la différence entre aimer ce qu'on fait et faire ce qu'on aime!!! Je regarde souvent ton blog et ca me fait toujours plaisir! En tout cas j'ai été heureux d'avoir passé un moment à St-Fréd cet été et de t'avoir rencontré, j'espère qu'on se recroisera une fois en l'air ou au sol ;-)

Bons vols et à bientôt peut-être!

P.S. J't'ai cassé...lol

Stéphane le Suisse...

Tonton Chris a dit…

Salut mon neveu !!!

Alors ça y est. Tu as reussi ton éxam. Et le vol aux instruments et tout. Sonnez trompettes!! (lol) Bon, que dire sinon que tu es un crack et que finalement, on finit par s'habituer à l'exceptionnel avec toi.
Et puis maintenant, les incendiaires canadiens n'ont qu'à bien se tenir.
Untruc que je comprends mal, les vidéos et les photos prennent des plombes à se charger. Mais bon, je vais prendre le temps pour ça.
Ta moitié doit etre fière de toi. Tout comme moi.
Je te fais plein de bisous ainsi que Hereiti ( dont tu es le pilote préféré!) et Tai.
Tu trace ta route, sans accrocs, c'est magnifique. On t'aime. Fort. Grosses biz à Ninon.
Tonton Chris

Anonyme a dit…

Felicitations! bonnes patrouilles.

Zino a dit…

Hello Juju ! well, on se connait pas mais ce n'est pas grave ;-) - Ptet un jour sur la fréquence au Canada...

Je visite souvent ton petit blog que je trouve très bien et intéressant. Je te laisse alors mon premier commentaire pour te présenter toutes mes félicitations. Bravo pour ton IFR flight test et toutes les photos son très sympathiques !

Merci d'avoir partagé ces moments avec nous tous !

Now, enjoy reading back clearances with money back... :-)

A bientôt.

Zino - Paris
LFPA - Soaring high above doing what I love.

k314ten a dit…

Hello Juju ! Je ne sais pas si mon premier commentaire est passé - je ne crois pas finalement.

Bon, alors je voulais encore une fois te féliciter pour ton IFR flight test. Bravo et profite de tout ce qui va venir dans le futur et dans les jobs.

A bientôt,

Zino - Paris
Soaring high above doing what I love.