lundi 29 juin 2009

Ze Cadet Best-Of - Numéro 1

Première semaine des cadet accomplie, entre cours théoriques et heure de vol ils ne chôment vraiment pas!
Durant ces 6 semaines je vais présenter les meilleures boulettes que les cadets m'ont fait ou nous ont fait, que ce soit au sol ou en vol. Et il y en a de très drôles... :)

C'est parti !

Numéro 1 : Exercice sur les vrilles et spirales. Je fais 2 briefings à mon étudiant sur les techniques de sorties, il les connait par coeur. Je lui fais 2 démonstrations, une pour chaque exercice.
Exécution d'une vrille par mon étudiant en vol, l'avion entre dans une spirale durant la vrille. La vitesse, le taux de descente et le facteur de charge augmentent rapidement.
Je lui dis "This is spirale, do the spirale recovery..." Il me fait la procédure de sortie d'une vrille et dans le mauvais ordre... il met pleine puissance ! Aouch !

"NO ! I have controls..."

Numéro 2 : Nous sommes dans le circuit en vent arrière, pluie légère. Mon étudiant a mal préparé l'avion pour l'approche et l'atterrissage (pas de volet, vitesse trop lente, assiette cabrée, bref ça va pas bien bien !) Virage en étape de base, l'avertisseur de décrochage commence à sonner...
"Did you hear it ?"
"Yes sir!" me répond-il.
"What was it ?"
"Stall buzzer sir..." me répond-il...
"Do you know why ?"
"Maybe caused by the rain ?" me répond-il...

"I've got controls..."

Numéro 3 : Toujours dans le circuit, je fais pratiquer à mon étudiant des simulations de panne moteur après quelques démonstrations. Afin de m'assurer qu'il connaît ses procédures, un briefing avant vol a été fait, c'était correct...

"Ok, we are in down wind (vent arrière), and now you have an engine failure, you have controls..."
J'ai coupé la puissance du moteur, et transféré les commandes à mon étudiant, qui est supposé faire sa procédure, et essayer de se poser sur la piste.

"Ok... so engine failure.... I take speed 65kts... and euuuhhh.... carb.heat ON... and euuhhh, add power !"

"No, you have an engine failure, so you don't have power..."

"Ok, so maintain 65kts... check parameters... and euuuhh"


Pendant ce temps l'avion continue de descendre tranquilement, l'étudiant n'a pas encore regardé dehors, il est fixé sur ses instruments à essayer de chercher ce qu'il peut faire, l'avion toujours en vent arrière... nous sommes à environ 500' au dessus du sol, et toujours pas de virage vers la piste...

La vitesse est maintenant à 50 kts...

"Maybe you have to watch outside..."

"Ho yes... speed to slow, do I have to add power ?"

"No, you have an engine failure. Maybe you want to land on the runway ? So maybe you have to turn..."

"Yes sir..." Il tourne en base, l'avion à 400' au dessus du sol, la piste est bien trop loin désormais pour pouvoir s'y poser.

"Do you do the runway ?" lui dis-je...

"I don't think so..."

"So what is your second solution ?"

"Maybe this field..." Il me montre un champs plus loin que la piste...

Je lui réponds "If you don't do the runway, you can't do this field... check on your left, there are a lot of other fields !"

"Ok let's go !!!"

"No, now add power and land on the runway !" Il était en train de s'aligner sur le champs, pas voulu lui demander s'il comptait s'y poser réellement...

Il remet donc la puissance pour pourvoir se poser sur la piste, (nous sommes en fin de base, presque en courte finale) il monte jusqu'à 1800'.

"Maybe now you have to descent to do the runway ?"

"Yes sir..." La puissance toujours aux environs de 2000 RPM, il pousse sur le manche pour descendre... au lieu de couper la puissance, la vitesse augmente et l'avion ne descend presque pas.

"Maybe you have to cut power ?" "Yes sir..."

Toujours trop haut, cette fois non plus on ne fait pas la piste... "What could you do ?"

"Maybe I can descent more ?"

"Ok, try it..."

Toujours trop haut, la piste impossible à faire...

"Maybe you can over shoot... ?"

"Yes sir..."

"I have controls..."

Toujours rester vigilant, nos étudiants avancés ou non sont en constant apprentissage, les erreurs peuvent vite arriver, il ne faut pas les laisser passer, tout en leur faisant réaliser ce qu'il font, afin qu'ils s'en rendent compte par eux même plus tard.

Parfois les situations peuvent être délicates, si la sécurité est mise en jeu, on reprend les commandes...

La suite la semaine prochaine !

:)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

whouahahahahahah trop bon ...encore encore!!!!
vazy ju vazy ju!!!!!:D:D:D
tiens j'en ai une : un pilote de floats fait la prévol....plouf!!!
fab's
et au fait....ch...b....:D

Jean Jacques a dit…

J'adddooooorre !! C'est n'est pas forcement gentil de se moquer des étudiants,l'avons nous pas été nous même ? Quoi qu'elles sont vraiment pas pire celles la !
J'aime beaucoup la 2eme. Je savais pas que la pluie pouvait faire sonner les stall buzzer ... Bon a savoir :)

Bons vols.

Ben a dit…

Quelle immersion! Pour une première expérience véritable en tant qu'instructeur, tu commences fort! C'est certain qu'il ne faut pas se moquer et que nous avons fait et feront sûrement encore quelques boulettes, même si l'on s'efforce de toujours faire au mieux... Quoi que, comme dis JJ , certaines sont vraiment de haut niveau là!


Vigilance, attention de tous les instants, je reste convaincu qu'être instructeur est une expérience qui apporte beaucoup sur bien des points.

Bons vols Ju ;)

LJ35 a dit…

Ceci dit, au départ c'est une bonne idée de vouloir ajouter de la puissance pour arrêter de descendre ou pour reprendre de la vitesse, mais en exercice de panne moteur, c'est pas évident ! :-)

Anonyme a dit…

ouais, quel flip pour moi!!! mais quel bonheur pour toi. Faites gaffe les gars vous êtes dans un avion !!!
au secours!!!! bisou Mamoun