samedi 5 juillet 2008

Une journée de patrouille...

Helloooo !!!

Ça fait un petit moment que je n'avais rien à raconter de bien passionnant à cause principalement de la mauvaise météo qui est venue au-dessus du Québec depuis le 15 mai.
Le beau temps est revenu doucement, avec des températures dépassant les 30°c au soleil, 7 jours consécutifs sans pluie, on avait pas vu cela depuis bientôt 3 mois !
Ce qui permet bien évidemment à la SOPFEU de nous redonner des patrouilles de feux plus ou moins régulières.

Beaucoup de personnes me demandent comment se passent les journées de patrouilles, comment on les prépare, qui décide de notre route à suivre, etc...
Et bien je vais tâcher de l'expliquer en images et en vidéo dans ce message :)

Tout d'abord, chaque matin j'appelle le siège de la SOPFEU de Maniwaki afin de savoir s'il y a des patrouilles pour ce jour ou pas.
Si la réponse est positive :) je leur donne les immatriculations du ou des aéronefs qui partiront en vol.
Dans la région de Maniwaki, il y a 4 patrouilles "standards" (361, 362, 363, 364), qui peuvent être modifiées par le siège principal de la SOPFEU situé à Québec, si par exemple il y a des risques plus importants dans un secteur particulier.
Cela peut se produire en fonction du type de végétation, si des orages électriques ont éclaté dans un secteur, etc...

La fréquence des patrouilles dépend du risque de feu.
Plus le risque est important, plus il y a de patrouilles
On peut dans la même journée avoir 4 patrouilles (361, 362, 363, 364), donc 4 avions en vol, et faire ces patrouilles 3 fois avec environ 45min de repos entre chaque envolée, juste le temps de souffler un peu et de refaire le plein de carburant.
Bon ce n'est pas encore arrivé cette année certes, mais dans les années précédentes oui :)

Ces jours-ci nous avons eu 2 ou 3 patrouilles, à faire qu'une seule fois.
Le décollage est à 14h00 généralement pour une patrouille de 03h00.

On arrive au siège de la SOPFEU à l'aéroport vers 11h30 ("Bon matin la SOPFEU").


Photo prise en avril 2008

On regarde chacun notre circuit pour ce jour, on charge nos cartes GPSF (GPS Feu) avec la patrouille correspondante.

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PHOTOS...
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"Lunch time" tranquille au soleil...



Vers 13h15 on va faire l'inspection de nos avions...

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PHOTOS...
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Vérification du niveau de carburant




Vérification du pneu, des freins...


Vérification des volets...


Puis des ailerons



Lumières intactes et fonctionnelles...



L'avertisseur de décrochage.


Le tube Pitot.


La prise statique


La roue avant, pneu en bon état, suspension sans problème...


On check l'hélisse, pas de fissures, ni de torsion.


Courroie de l'alternateur,


Micro-switch de position du train d'atterrissage relevé.


L'huile du moteur, propre et en quantité suffisante.



Pareil de l'autre côté :)






Les antennes, bien fixeés...



Train d'atterrissage principal.




Plan fixe horizontal et la gouverne de profondeur,




Rock & Roll


La gouverne de direction,




Et lé ménache !!!


A 13h45 démarrage des moteurs, on va effectuer le "Run-Up"...

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Vidéo...
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A 13h55 on est prèt à décoller pour notre patrouille...

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Photos...
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Au point d'arrêt de la 21/03


Je te tiens... tu me tiens...


Prêt au décollage, vérification du trafic.


Salut Séb...


Bon vol Steff...





Brakes applied...gear up !


Il fait comment l'avion Séb ? "Rraaaaoooaaaawwww"



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Vidéo...
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Il ne reste plus qu'à espérer que le beau temps reste dans notre région plusieurs jours de suite afin que les indices de risque de feu restent élevés...

En attendant, pendant que je ne vole pas c'est foot (soccer), tennis, piscine, golf, bronzage, lecture au bord de la piscine: "Sartre, Mauriac, Kandinsky... ça m'aide beaucoup!" (les cinéphiles et les connaisseurs comprendront... :) lol ! )

Allez à ciao, bon dimanche...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Diplômé de la high business school of London...
jb

Juju a dit…

Ho !
Un connaisseur :)