lundi 10 décembre 2007

Nissa la bella

Me voilà de retour à la maison depuis mercredi où j'ai pris l'avion de Québec avec 3 heures de retard à cause de la tempête de neige qui s'est abattue durant 4 jours, laissant quelques 50cm de neige au sol.

Mon vol, Montréal - Québec - Paris, s'est donc posé à l'aéroport de Québec avec 3 heures de retard, puisque l'Airbus A310 d'Air Transat venant de Montréal avait effectué 3 approches IFR sans succès à Québec, avant de se dérouter vers son aéroport de dégagement... Montréal.
Les plafonds étaient très bas (inférieur à 200 pieds AGL), ce qui ne lui permettait pas de se poser, et son carburant était prévu pour le vol Montréal -> Québec, puis pour lui permettre de retourner à l'aéroport de Montréal en cas de mauvaise météo à Québec, ce qui était le cas.
A 01h00 les plafonds sont plus élevés, l'avion se pose sur la piste 24 de Québec, approche VOR/DME.

La température est proche du -15°c, l'équipe au sol s'occupe du dégivrage de l'avion pendant l'embarquement des passagers...



Push back pour roulage piste 24...



Seulement quelques secondes après la rotation, on entre dans l'épaisse couche de nuage qui domine la région, puis on monte vers le FL370 (12000m).

Le jour s'est levé on arrive au dessus de la Bretagne, la couverture nuageuse est dense.







En approche sur Paris Charles de Gaulle...



En croisant la piste 26L



J'ai eu la chance de pouvoir faire le vol Paris > Nice en compagnie des pilotes, que je remercie d'avoir accepté et de leur gentillesse.
J'ai pu filmer avec l'accord de l'équipage, si je garde ces vidéos à titre personnel, le décollage de CDG et l'approche complète à Nice (Approche Saleya 22L, soleil couchant, un vrai bonheur... les frissons étaient là !) mais pour des raisons que vous comprendrez je ne mettrai pas d'images de ce vol hormis les suivantes...











Ce vol était un vrai bonheur, c'est la 2ème fois que j'ai la possibilité de faire le Paris - Nice dans le poste de pilotage, la 1ère fois on a fait l'approche Riviera 04L, cette fois la Saleya 22L, je ne pouvais rien espérer de mieux, avec ce soleil rasant l’horizon...







En attendant le prochain, je profite de la chaleur de la Côte d'Azur, où j'ai quitté le Québec par -15°c pour trouver un 22°c ici il y a quelques jours...
J'avais oublié que le soleil chauffait !

C. U. next time...

lundi 3 décembre 2007

Souvenirs, Souvenirs...

Depuis 5 jours il neige, il neige, il neige...

Cet après midi le King Air 100, tout nouveau tout beau, a effectué son 1er vol sous les couleurs de la compagnie, vers Sept-Îles puis Québec.
Le décollage en vidéo, suivi de l'atterrissage du King Air 90, filmé l'hiver dernier.