lundi 10 décembre 2007

Nissa la bella

Me voilà de retour à la maison depuis mercredi où j'ai pris l'avion de Québec avec 3 heures de retard à cause de la tempête de neige qui s'est abattue durant 4 jours, laissant quelques 50cm de neige au sol.

Mon vol, Montréal - Québec - Paris, s'est donc posé à l'aéroport de Québec avec 3 heures de retard, puisque l'Airbus A310 d'Air Transat venant de Montréal avait effectué 3 approches IFR sans succès à Québec, avant de se dérouter vers son aéroport de dégagement... Montréal.
Les plafonds étaient très bas (inférieur à 200 pieds AGL), ce qui ne lui permettait pas de se poser, et son carburant était prévu pour le vol Montréal -> Québec, puis pour lui permettre de retourner à l'aéroport de Montréal en cas de mauvaise météo à Québec, ce qui était le cas.
A 01h00 les plafonds sont plus élevés, l'avion se pose sur la piste 24 de Québec, approche VOR/DME.

La température est proche du -15°c, l'équipe au sol s'occupe du dégivrage de l'avion pendant l'embarquement des passagers...



Push back pour roulage piste 24...



Seulement quelques secondes après la rotation, on entre dans l'épaisse couche de nuage qui domine la région, puis on monte vers le FL370 (12000m).

Le jour s'est levé on arrive au dessus de la Bretagne, la couverture nuageuse est dense.







En approche sur Paris Charles de Gaulle...



En croisant la piste 26L



J'ai eu la chance de pouvoir faire le vol Paris > Nice en compagnie des pilotes, que je remercie d'avoir accepté et de leur gentillesse.
J'ai pu filmer avec l'accord de l'équipage, si je garde ces vidéos à titre personnel, le décollage de CDG et l'approche complète à Nice (Approche Saleya 22L, soleil couchant, un vrai bonheur... les frissons étaient là !) mais pour des raisons que vous comprendrez je ne mettrai pas d'images de ce vol hormis les suivantes...











Ce vol était un vrai bonheur, c'est la 2ème fois que j'ai la possibilité de faire le Paris - Nice dans le poste de pilotage, la 1ère fois on a fait l'approche Riviera 04L, cette fois la Saleya 22L, je ne pouvais rien espérer de mieux, avec ce soleil rasant l’horizon...







En attendant le prochain, je profite de la chaleur de la Côte d'Azur, où j'ai quitté le Québec par -15°c pour trouver un 22°c ici il y a quelques jours...
J'avais oublié que le soleil chauffait !

C. U. next time...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui il est de retour et c'est un vrai bonheur. Les photos sont magnifiques et on réalise en les regardant que l'on habite une bien belle région. Merci Juju pour toutes ces belles images . Gros gros bisouxxx. Mam.

Anonyme a dit…

Certes, tu as une façon de commenter chaque jour ce que tu fais qu'on s'y croirait... pourtant parfois loin !. S'il y avait un seul jour sans commentaire on s'ennuierait sur le plancher des vaches et cela nous manquerait, me manquerait.
Je pense que tu es sur le bon couloir et à la bonne hauteur.
Je t'embrasse.
Papa.

Anonyme a dit…

moi jai envie de visiter le monde mais toi tu a l'auquasion ou jamais de le visiter alors tante ta chance et puis aussi je voudrait te poser une question est que tu a avion a toi tous seul alors si tu en a 1 tuest au paradit 'est en plus tu peux aller nous voir s'est vraimant extra

Anonyme a dit…

salut Juju
Images magnifiques...
je ne sais pas si tu as vu mon invitation à me contacter, on s'était écrit sur mon blog http://airboss.over-blog.com/
Est-ce que tu pourrais me recontacter fabien.cohard@hotmail.com, j'aimerais profiter que tu sois en France pour t'avoir au téléphone (si ça ne te dérange pas) pour avoir quelques infos sur le canada.
Have a nice flight

Anonyme a dit…

deésolé c'est fabien.cochard@hotmail.fr

Anonyme a dit…

tro tro tro tro beaus