samedi 3 mars 2007

Vers la Riviere du Loup...

Il est environ 11h mercredi matin, je revise mon PSTAR (200 + 100 questions
d'examen théorique du PPL: Professionnal Pilot Licence) depuis 9h afin de
préparer mon premier examen écrit d'ici 2 semaines, qui me permettra de partir
en vol solo.

Je suis dans la salle de cours réservée aux élèves de l'école.
Devant moi, un des élèves, dont j'ai fait la connaissance mardi, arrivé il y a 2
semaines à l'école pour finir son CPL (Commercial Pilot Licence) prépare sa
route pour son vol. On discute un peu de nos arrivées respectives, de nos
projets futurs. Lui souhaite poursuivre une formation à l'étranger (Afrique ou
Chine, qui recrutent actuellement) de mon côté ce sera un CPL + Instructeur pour
l'instant dans l'école, afin de monter mes heures (jusqu'à 1500 environ avec un
Multi / IFR).

Après quelques minutes de discution, il range ses affaires pour partir en
vol, moi aussi, il est presque l'heure d'aller déjeuner. Il me propose alors de
l'accompagner pour son vol vers Rivière du Loup (180 kms au nord-est de St
Fréderic, le long du St Laurent). C'est vrai que c'est plus simpas de faire un
vol de 2h30 (aller-retour) accompagné que tout seul, je lui dit avec grand
plaisir, ca me permettra de me familiariser avec l'avion, et de voir du pays!

L'avion pour le vol sera un Cessna 152 II, acheté il y a quelques mois, et remis à neuf.
On attaque la Check-list... Pendant qu'il s'occupe de l'extérieur de
l'appareil, je sors ma Check-list et je la fais (dans ma tête car je n'ai pas le
droit n'étant pas licencié à titre de pilote) les étapes de vérifications prévol
à l'interieur. A son retour dans l'avion, on la fait pour du bon:

Contrôles LIBRES,
Master ON,
Mixture (arrivée d'essence) sur "Riche",
Throttle (manette des gaz) "1/8 de pouce",
Breaks "Set",
Hélice champ libre,
"START"...

L'hélice tourne, c'est parti ! Vérifications après démarrage...
On est pret à rouler.

"Trafic de St Fréderic, GAZE (Golf Alpha Zulu Echo) on
roule vers la 05 pour un point fixe".

Le point fixe s'est juste avant
d'entrer sur la piste, où l'on procède aux essais moteurs...
Freins appliqués,
on affiche 1000 R.P.M (tours par minute) vérification jauges moteurs (vert),

1700 R.P.M,
Check Magnetos (Serge),
Idle + Carb Heat (réduction de la puissance
+ rechauffage carburateur pour prévenir du givrage),
Jauges moteur toujours dans
le vert, c'est ok on est pret!

"Trafic de St Fréderic, GAZE on s'aligne pour
un décollage piste 05".

Mise en puissance, on prend de la vitesse, je
vérifie les jauges moteur, c'est dans le vert, on poursuit le décollage... 55kts
(noeuds), rotation...

On accelére vers 70kts en montée vers 3500 pieds (environ 1150m), on
s'annonce: "Trafic de St Fréderic, GAZE en montée initiale piste 05, passons
500' pour 3500' (on dit 3.5) direction Vallée Jonction, traffic en conflit
contactez GAZE sur 126.70".

Nous quittons le circuit de l'aéroport, en route
pour Rivière du Loup, on change la fréquence sur 126.70, notre fréquence
d'information trafic durant notre vol.

Les premiers villages dépassés, et une fois en palier, je sors mon appareil photo
et c'est parti...

Photos...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

alors pour la 4ème fois je t'écris aujourd'hui en espérant que celà va marcher???? Les photos sont superbes et laissent rêveur (se).Je suis super contente et un peu rassurée de savoir que tout est ok pour toi. C'est vrai que tu vas avoir beaucoup de travail mais je suis très confiante car tu vas réalisé ce dont tu rêves depuis toujours et celà n'est pas donné à tout le monde, alors courage, avec tenacité et sérieux tu vas réussir.prends soin de toi car la forme physique est aussi très importante Gros bisouxxx Mam.

Unknown a dit…

Super Juju... tu y es et je suis tellement content pour toi !
Bravo pour ton rédactionnel !
Penses à mettre ton ton correcteur automatique sur "on" et ce sera parfait ;o))))
Bisous
Dan

Anonyme a dit…

salut!!la chance ca devait etre trop cool!!!!!!
j aurais aimer etre a ta place!!!!

A+

bisous

flo

Anonyme a dit…

Salut mon Djudju.
Heureux de voir que toue ce passe bien pour toi. Super les photos... mais qq fois on dirait que ça penche un peu. C'est normal???
Evidemment, je n'ai pas de conseils à te donner, mais il me semble que pour le décollage, 58 kts ça serait mieux que 55. Surtout si tu as mangé du poisson avant.
prépare bien ton écrit et surtout soigne bien la présentation. Tu sais que c'est le plus important. Mème si tu as tout faux, ça t'assurera la moyenne.
Allez, atchao. Que le bravitude soit avec toi !
Tonton Chris

Anonyme a dit…

coucou
contente de voir que tout va bien pour toi. on aura pas eu le temps de se voir avant que tu partes mais je vois que tu profites au max et que tu réalises ton rêve. tu es comme un poisson dans l'eau dans ce nouveau chapitre de ta vie.
gros bisous soiz

Unknown a dit…

Salut Juju...

Je vais autant que possible sur ton blog mais attention, la présence des photos ralentit considérablement la navigation ... et je suis à 8 mo.... attention au décrochage ;o)))

Aller, bon courage !
Bisous
Dan

Anonyme a dit…

Coucou Juju
bravo pour les photos, le bon plan avec ton nouveau collegues
tu vois, meme si on est loin, on t'as pas (encore ?! lol) oublié !!
Bon courage pour la suite
Bonne continuation
DTB
David (Gloubiboulga)

Anonyme a dit…

Bonjour Julien! Je suis enfin arrivée à la maison après 2h de route. Tu avais l'air de bien étudier ce matin donc je ne suis pas allée te déranger avant mon départ. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance, je me suis bien amusée! Au plaisir de se revoir, peut-être! Lâche pas...your dream will become true!
Bisous, Eveline xxx

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Juju pour tes 22 printemps. On t'aime fort. Fab and Mam.

Anonyme a dit…

BON ANNIVERSAIRE MA POULE!!!!!!!!!!!!!!!

Nico

Juju a dit…

Hellloooo !!!

1000 mercis pour vos messages...
Ici c'est tempète de neige (cf photo du jour), j'ai enfin le net...

Gros bisous et encore merci