mardi 22 septembre 2009

Ton axe... vas chercher ton axe...



Il y a un peu plus de 2 ans et demi, je débarquais à St-Frédéric avec mes 2 grosses valises, la tête pleine de rêve... je commençais ma formation pour ma licence de pilote privé dans un premier temps, pour en finir avec un CPL-IR / FI.
Durant ma formation j’ai fait de nombreuses heures en solo, et bien évidemment des heures en double commandes, avec mon instructeur qui m’a formé du début à la fin (CPL-IR). Alex si tu me lis... ;)

Alex, mon instructeur, est parti depuis 6 mois environ. Belle opportunité, nouveau job, nouvelle vie, fini l’instruction. Il vole vers le niveau de vol FL360 en ce moment.

Il y a une semaine environ, je l’ai eu au téléphone, et je lui ai dit :
«Tu sais Alex, durant ma formation tu me parlais lorsque nous étions en vol, durant un décollage ou une approche pour l’atterrissage tu me disais : ‘Ton axe, garde ton axe... vas chercher ton axe...’
Aujourd’hui encore, presque 600h de vol après mon premier vol avec toi, je t’entends encore me dire cela, lors des rares fois où je vole solo (instruction oblige), même si je suis parfaitement aligné avec la piste !
Et également lorsque je donne de l’instruction, je t’entends encore et toujours dire : ‘Ton axe, garde ton axe... vas chercher ton axe...’»

Il y a 3 semaines environ, un de mes nouveaux étudiants est arrivé à St-Frédéric, avec ses 2 grosses valises, la tête pleine de rêve...

Il y a quelques jours, lors du débriefing de son 3ème solo, il me dit : «Tu sais Juju, il y a quelque chose d’incroyable qui se passe lorsque je vole solo... A chaque moment de mon vol, je t’entends me guider et / ou me corriger, alors que tu n’es pas là... Je t’entends me dire : ‘Attention à ton assiette, gère ta puissance, vas chercher ton axe...’ et cela même si mon approche est bonne !»

C’est ça, la magie de l’instruction...

8 commentaires:

Aurélien a dit…

Ne serait-ce pas Ben derrière l'appareil photo ;-) ? C'est drôle de voir une même histoire qui se se suit dans 2 blog ;-).

Bons vols,

Aurélien

Danny a dit…

Super ecrit, Juju. Merci d'avoir partage ca avec nous.

Danny
Atlanta, GA

Anonyme a dit…

Ravi de lire autant de détails et de partager ton aventure !.
bientôt 46.000 visiteurs, une vraie galerie d'art à succès !.
Justement, chaque soir, à 20hres, je lis tes news, les autres sont "rase mottes", ça vole bas !.
A propos, dans ta 1ère photo où l'on te voit pousser un certain
C-GZKJ, es-tu sûr qu'il est bien dans l'axe....du parking ?....
Papa.

Anonyme a dit…

Non non tous ne pas en rase mottes et ne voles pas si bas que ça

Anonyme a dit…

Bel hommage !
Au fait, il est parti ou Alex ?
Bonjour a Gaston.
Thierry

Ben a dit…

Félicitations Juju, non seulement pour ton parcours, mais aussi pour tes 600 heures passées hier en vol, et sincères encouragements pour la suite!

Unknown a dit…

Arrète d'écrire comme ça, je suis en larme..... lol Non, beau blog, y a pas à dire...chouette histoire!!!Chapeau...

Anonyme a dit…

bravo Boris pour ce nouveau vol en solo génial gros bisou à mon fiston et bravo ossi à toi