mardi 9 septembre 2008

Instructeur - Partie 1

Me voilà de retour à la maison depuis 2 jours.
Le temps de me réinstaller depuis mon déménagement de Maniwaki et de souffler un peu, puis la rentrée commence. :)

C'est une nouvelle étape qui commence pour moi, puisque je prends un cap vers ma formation d'instructeur de vol, qui devrait durer environ 4 mois.

Le cours d'instructeur est un tournant important pour un pilote qui se lance la dedans, puisqu'on passe de l'autre côté de la barrière.
Cette fois-ci, je dois apprendre à enseigner...
Et c'est tout un art que d'enseigner, et de bien le faire !

Mon instructeur et les autres, ont été là pour m'apprendre tout ce que je sais aujourd'hui, et ils vont continuer en m'apprenant comment enseigner, la pédagogie, les attitudes à avoir envers les étudiants, comment présenter un cours à un élève ou à plusieurs, etc...

Pour le moment je planche sur le guide de l'instructeur de vol, puis sur les facteurs humains.
On va principalement aborder ces sujets pour les 1ers cours, puis progressivement continuer vers les leçons de cours à donner aux étudiants (au nombre de 29), en commençant par le vol de "familiarisation" de l'élève (aussi dit "FMZ") jusqu'aux "procédures d'urgence", en passant par "les assiettes et mouvements", "le 1er solo" ou encore "le vol aux instruments"...

J'aurai le temps de revenir sur tout cela durant ma formation d'instructeur, pour l'instant je profite de quelques jours de vacances pour m'habituer à mes nouveaux lieux (superbe chalet au bord d'un lac), de faire connaissance avec les nouveaux étudiants de l'école, et de préparer mes 1ers cours...

@ très vite...

















6 commentaires:

Lucien a dit…

Sympa comme cadre de vie, on a fait pire...

Bon courage pour ta nouvelle formation Serge !

Anonyme a dit…

Et beh, encore un tournant dans ta vie de pilote qui se profile à l'horizon :)

Bon courage pour ta nouvelle formation. Je n'ai aucun doute sur tes capacités à enseigner aux étudiants tout l'art de bien piloter :)

Bonne formation, bon enseignement et bons vols :)

gros bisous

val

Anonyme a dit…

Coucou il n'y aurait pas une petite place pour moi !!!!
C'est super de te savoir dans ce cadre, quel bel endroit!!! Je suis super contente pour toi ; Mam.

Céline a dit…

C'est claire ! Ce chalet est magnifique, c'est un cadre idyllique qui t'aidera bcp je pense ! Profite en bien, tout le monde n'a pas cette chance !!


Bisous !

Anonyme a dit…

Salut JuJu.

C' génial. Je te trouve super serein a l'approche de ce tournant. Je sens nettement que tu as trouvé ton équlibre. Zen . Félicitation pour ta maison parfumée au pin et au cèdre.
Gros bisous de Tonton Chris et de Hereiti au futur instructeur de vol.

Anonyme a dit…

Un si beau Chalet, un étang, la verdure, le calme ; c'est le lieu parfait pour le farniente..., avec un grand soleil on y restairait des années. En tout cas, le lieu est enviable...., vu avec 2 ailes et un moteur, c'est le plus que parfait !.
Bisous. Papa.