samedi 10 mai 2008

La saison commence... :)

Hello, hello :)

Nos patrouilles de glaces sont maintenant terminées et nous ont révélé que presque toute la totalité des lacs sont dégelés.







Mardi matin, les deux CL-215 (244 et 247) sont donc arrivés à Maniwaki depuis Québec, pour être prèts à partir si un départ de feu se produit.











En 12 secondes se sont plus de 7000 litres d'eau qui rentres par ces petites trappes lors des amerrissages...



Les réservoirs contenant les 7000 litres d'eau prèts à être largués sur les feux.



L'intérieur d'un réserveoir...



Dans l'avion...



The office...




Ma dernière patrouilles de glace était mardi après midi... longue de 4h10 !
Décolage à 14h00 pour me diriger cette fois dans le secteur est-sud-est de Maniwaki, celui de Trois-Rivières, de Montréal et d'Ottawa.
Au bout de 30 minutes de vol j'apperçois une petite fumée blanche à environ 15nm de ma position, un peu plus au nord.
Après avoir reçu l'autorisation de m'y rendre c'était un feu de « brûlage » avec des personnes sur les lieux, donc rien de dangereux malgrè la proximité de la forêt.
Sur ma patrouille j'ai relevé 6 feux, tous contrôlés.

En passant à proximité de l'aéroport de Mirabel (Montréal) je peux voir au fond le stade Olympique, et les buildings du centre d'affaire montréalais.



Il est 17h35, je planifie mon arrivée dans 10 minutes à l'aéroport de Maniwaki, je descends à l'altitude du circuit (1700'), lorsque je vois sous mon aile gauche une fumée au bord d'un lac.



Let's go... encore une fois c'était une fumée d'un particulier qui brûlait ces affaires, mais la vue de ce lac et magnifique...





Je me suis posé à 18h00, soit 4h10 après le démarrage du moteur, il me restait du carburant pour 40 minutes de vol.



C'était une longue journée, mais au moins, je n'ai pas patrouillé pour reperer de la glace sur les lacs, et tous ces feux étaient un bon entrainement pour la saison qui s'annonce chaude par les services météorologiques. !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau paysage! Merci de nous faire partager ces jolis moments.
Quel plaisir de voir ces beaux paysages. Comme tu dois être content et fier de ce que tu fais. En tous cas moi je suis super impressionnée. Comme je te l'ai déjà dit, j'aimerais être une mouche pour voler avec toi et participer à tout cela. Bravo encore pour ta réussite et je ne dis pas ça parce que tu es mon fils mais je suis si fière de toi. Tu me manques beaucoup. Je t'me fort. Mam.

Olivier a dit…

Et à moi aussi il me manque ! J'espère que tout va bien :-)

Gros bisous, Olivier