mercredi 19 mars 2008

Les patrouilles de feu...

Bonjour readers,

La semaine prochaine va débuter la formation (VCP = Vérification des Compétences du Pilote) sur Cessna C-182RG, avion avec lequel je vais voler cet été (d'avril à septembre plus exactement), pour la surveillance ces feux de forêt du Québec.

La formation comprend 3 heures de vol (1.5 de jour et 1.5 de nuit), dans des conditions difficiles concernant le vent, car il doit y avoir un minimum de 15 à 20kts de vent de travers dans les 2 moments de la journée.
Une fois prèt j'aurai la vérification de compétence à effectuer avec un autre instructeur de l'école, durant 30minutes environ, où l'on reverra entre autre, toutes les procédures d'urgence, et encore une fois avec du vent de travers (et on aime ca !!!).

La semaine dernière nous avons eu les cours de compagnie, et les cours théoriques sur la machine, et c'est une belle bête !

Avion mono-moteur avec train d'atterrissage retractable, moteur de 6 cylindres opposés horizontalement, développant 235 HP à 2400 RPM, un taux de montée de 1150' par minute (conditions standards, au niveau de la mer), une capacité en carburant de 61 gallons (230 litres) pour la version standard, avec une consomation moyenne de 13 Gal/H, soit une autonomie de 4h30.

En croisière on volera à 140kts (contre 105kts / 110kts en C172), à environ 1500' au dessus du sol (500m), afin de pouvoir repérer les départs de feux, et / où les activités ayant pour conséquence ces incendies.

Je serai basé à Maniwaki durant ces 5 mois, petite ville à 100kms au nord d'Ottawa, où nous serons 4 pilotes, dont 2 copains (Olivier et Stéphane), puis Sébastien que l'on va apprendre à connaitre.



Il ne reste plus qu'à souhaiter que le risque de feux soit grand (pour faire mes heures de vol), mais sans pour autant avoir des incendies qui sont toujours trop ravageurs, en évitant leur propagation en les identifiant à leur début.

@ bientôt, et merci de me lire, et de poster les comentaires qui me font toujours un grand plaisir...

L'avion de la compagnie sur lequel je vais voler cet été.

5 commentaires:

fab's a dit…

salut juju
CONGRATULATIOONNNSSSS....et si tu peux nous faire partager un peu plus ton test IFR, c'est avec plaisir et intérêt que je te lirais vu que je vais être testé également (j'ai encore un peu de temps devant moi...). J'arrive le 27 mai, direction steinbach dans le MB...
bon vol à toi
fabien de lyon

Anonyme a dit…

bravo juju
t inquiete pas je vais continuer a te lire

A+

Flo

Anonyme a dit…

C'est joli comme nom Maniwaki, et quelle expérience! tu n'en fini pas de nous épater. Prenez bien soin de vous, l'avion ressemble effectivement à celui dans lequel je suis montée avec toi, quel dommage que tu ne puisses pas prendre de passagers!!!!
Bonne route les boys et ne prenez pas de risques. On vous aime . Bisou Mam

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire. J'ai lu pas mal de tes récits. Félicitation pour ton parcours. Ca fait rêver!

Au plaisir

Anonyme a dit…

Salut mon Juju....
C'est l'occasion de te féliciter encore et de te dire que t'en fais, des heureux ... et heureuses ;o)))
Justement, fais de gros bisous à Ninon ... à moins que je me charge moi-même de la commission .o)))
Je t'embrasse !
Dan