lundi 16 mars 2009

AIRAF


La qualification d'instructeur requiert un minimum de 25h de cours théoriques, notamment sur la manière dont on forme les étudiants (Principes d'apprentissage), puis sur les leçons de cours elles-mêmes que les instructeurs présentent à leurs étudiants, au sol puis en vol (Assiettes et Mouvements, Vol Rectiligne en Palier, ..., Navigation, Vol aux instruments, etc...).

On ajoute à cela 30h de vol en double commande avec un instructeur "classe 1" (instructeur qui forme des instructeurs, entre autre...), un examen écrit et le test en vol. Si tout est concluant, on devient instructeur classe 4 : un newbe :)



L'examen écrit pour la qualification d'instructeur est une 1ère bonne étape de cette formation.
Tout comme pour un étudiant à la licence de pilote privé (PPL), pilote professionnel (CPL) et IFR, une fois l'examen écrit fait et réussi, il ne reste qu'à voler et c'est le bonheur.

Depuis ces 2 ans, où j'ai commencé mon cours de pilote, j'ai toujours procédé ainsi, en passant l'examen écrit avant le test en vol, que ce soit pour le PPL, CPL et IFR en faisant le "least funny" en premier (c'est possible de faire l'inverse pour le PPL et CPL).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, vendredi dernier je suis allé à Transport Canada passer mon examen écrit (AIRAF) pour ma qualification d'instructeur, et ce fut une réussite !

Je vais pouvoir me concentrer sur les 13h de vol qu'il me reste à faire avant mon test en vol, et je l'espère l'obtention de ma qualification d'instructeur de vol, et cela 2 ans après mon 1er solo !



On the road again ;)

3 commentaires:

PilotBear a dit…

Félicitations pour ce théorique réussi ! Est-ce que tu as trouvé cela difficile ?

PilotBear

Anonyme a dit…

Encore bravo pour cette réussite mais celà ne nous étonne pas . bonne chance pour le 7 avril pour l'examen pratique.... fingers in the nose
bisoux mamoun

Anonyme a dit…

t'es l'King.. je t'enverai des étudiants !