dimanche 12 avril 2009

Vol vers Maniwaki



Samedi 10h50, démarrage moteur effectué, nous sommes 4 Cessna C-182RG au seuil de piste 05, prêts au décollage pour Maniwaki.







Vol plus ou moins rapproché tous les 4, 2h de vol à 2500' route directe vers CYMW, via Trois-Rivières, Les Laurentides, Mont Tramblant.

Mise en cap vers Maniwaki...




Trois-Rivières



Aéroport de Trois-Rivières


Lac Maskinongé, près de Saint Gabriel, 65km à l'ouest de T.R



La neige est encore fraiche dans le coin de Mont Tremblant





Mont Tramblant


Maniwaki... et notre taxi :)


Retour vers Saint-Frédéric, IFR 9000'



Demain matin départ pour Maniwaki, en voiture cette fois, mardi matin début de la formation de la Sopfeu sur les feux de forêt.

C.U

C-FRZE - Juju



Merci à Fab et Benj pour les photos et la vidéo.

jeudi 9 avril 2009

Patrouille de feu - Acte II

Deuxième saison de patrouille de feu à partir de dimanche !
Même base que l'an passé, Maniwaki, pour 1 mois environ, avant de commencer l'instruction des cadets de l'air début juin.

Vu la belle météo prévue et l'enneigement actuel quasi nul, le début de la saison des patrouilles s'annonce bien meilleur que l'an passé, où la neige était présente jusqu'au mois de juin dans certaines région !

St-Frédéric l'année dernière, le 14 avril 2008 !



St-Frédéric, aujourd'hui...



Hier et aujourd'hui ont commencé les VCP C-182 (renouvellement et initiaux) pour les pilotes de patrouilles pour la saison 2009. J'ai donc eu ma 1ère expérience de vol en tant que "formateur/instructeur" hier matin, c'est vraiment prenant, et passionnant !
Aujourd'hui pas loin de 6h de vol d'instruction en C-182RG, c'était très plaisant et interessant.
J'ai fait passé 2 initiaux, 2 nouveaux pilotes formé sur cette belle machine.
1h30 de vol de jour, et 1h30 de vol de nuit chacun d'eux.
En donnant de l'instruction, j'ai appris et perfectionné mon aptitude au pilotage !



Je pense que j'ai choisi la bonne voie en tant qu'instructeur. Enseigner et perfectionner les autres avec mes connaissances est très instructif.
L'avantage avec cette première expérience en instruction, c'est que ce sont des pilotes qui ont environ 200h à 350h de vol, ils possèdent donc déjà une expérience de vol. Pour certains cela fait plusieurs mois qu'ils n'ont pas eu d'instruction, ou été supervisés. Un rafraichissement des connaissances fait toujours du bien, et ça se ressent dans les premières minutes du vol. Principalement pour éliminer les mauvaises habitudes prises depuis leur dernier cours en instruction, il y a de ça plusieurs mois...

Le VCP consiste principalement à prendre la machine en main pour les nouveaux formés. Des virage à 45 degrés d'inclinaison, du vol lent, des posés-décollés (touch and go), des simulations de pannes moteurs à tout moment durant le vol (en route, en montée initiale après le décollage, dans le circuit etc...), et à pratiquer les procédures d'urgence de la machine (feu moteur, feu électrique, pannes du train d'atterrissage, etc...)

Les patrouilles de feu c'est également une belle expérience, tant niveau du pilotage, qu'au niveau expérience de vie.
Seul à bord de notre avion pendant 3h de vol, au-dessus des superbes forêts et des lacs du Québec, parfois quelques chemins en terre, ça ne laisse pas tellement le droit à l'erreur !
L'été passé a été très pluvieux, nous permettant de faire un peu moins de 80h de vol, contre environ 220h pour un été "normal".

En espérant que la météo soit de la partie cet été, pour le moment ça débute bien, pourvu k'ça dure... ;)

mardi 7 avril 2009

La météo...

Elle fait le bonheur des uns, et un peu moins celui des les autres...
Elle s'est faite bien capricieuse aujourd'hui ! Je devais passer mon test en vol "Instructeur" ce matin, ça n'a pas pu se faire !
Et pour cause, les plafonds sont à terre, une visibilité très limité.



Nous sommes en plein centre du basse pression, qui nous apporte de la pluie, de la brume, des plafonds à 800', du "Ice Pelet", de la pluie verglaçante... tout ce qu'il faut pour ne pas voler !

Le rendez-vous pour un "flight test" est assez difficile à obtenir. Nombreux sont les candidats, les examinateurs le sont beaucoup moins. Alors pour peu que la météo se mette de la partie... Mon test en vol est repoussé au 13 mai 2009, soit dans plus d'un mois.
L'essentiel cependant est que mon exam soit avant l'arrivée des cadets, fin juin !

En attendant je pars sur les patrouilles de feux en fin de semaine prochaine, pour 2 à 3 semaines environ, à Maniwaki comme l'été dernier !
J'ai renouvelé hier sur le Cessna 182RG mon VCP (Vérifications des Compétences du Pilote). Ce fut un vrai régal, le bonheur de re-piloter cet avion est là !

Cette semaine je vais former les gars qui partent sur les patrouilles sur cet avion, 1.5h de vol le jour et 1.5h de nuit. Première expérience d'instruction pour moi, ça va être bien sympa !

Photos prises par Benj lors de ma VCP ! Merci à lui...

Décollage piste 05...


Full power, engine gages in the green, airspeed alive.... check !


Positive climb... brakes applied, gear up... up and locked... check !


Taux de montée : 1200 pieds / min
Vitesse de croisière : 145 kts (270km/h)
Puissance : 235 HP