jeudi 29 mars 2007

Atterrissage King Air, Snooowwwyyyyyyy

Pilote d'un jour, pilote toujours !!!
Atterrissage il y a 2 semaines pendant une tempette de neige, piste 05 (en descente), visibilité 3km.

lundi 26 mars 2007

Gaspésie, la Corse Québécoise...

Mercredi 21 mars, 10h00, dépôt du plan de vol VFR au centre de contrôle de Montréal, vol vers Gaspé (301nm soit environ 530km) pour la licence de pilote professionnel d'un copain.
Le vol se fera en 3 étapes, 2 arrêts complets avant Gaspé.
Le premier à Rivière du Loup, le deuxième à Mont-Joli, histoire de faire tamponner le carnet de vol...
On prévoit la durée du vol à 4h30 pour l'aller, c'est déjà du joli voyage !!!
L'avion du jour (bonjour) un Cessna 172 immatriculé C-GYUT, vitesse moyenne 105kts (180km/h), altitude 5500 pieds (1700m).

10h45: on saute dans l'avion, et on fait check-list et ça roule... enfin presque, le moteur a un peu de mal à démarrer ce matin !

10h50: décollage, cap vers Rivière du Loup, arrivée prévue dans 01h10.



On appercoit le St Laurent sur la gauche à environ 30km, à cette période de l'année il est encore tout gelé jusqu'à la transition "eau douce / eau salée" un peu plus au nord...

Il a neigé il y a quelques jours, la neige est encore fraîche, les paysages tout blancs, les lacs gelés, le Québec quoi !!! :)

On s'approche du St Laurent donc de Rivière du Loup puisque l'aérodrome et la ville se situent au bord du fleuve, partiellement gelé à ce niveau.
La piste quant à elle, c'est 30% de neige/glace, alors prudence, freins légers...
On se parc devant le petit terminal, on va profiter de nos 20 minutes avant de repartir pour vérifier notre route, et surtout... manger !!!

12h30, on est reparti, cette fois pour Mont-Joli, 55min de vol environ en longeant le fleuve de moins en moins gelé, à cause de l'eau salée de l'océan.





Température extérieur à 5500': -20... Glaglagla, fais pas bon mettre le nez dehors.
A peine le temps de se mettre en palier, de prendre quelques photos (une 50aines) que déjà on appercoit la piste 06/24. On contacte la tour (UNICOM) de Mont-Joli ce sera la 24 vu les vents du jour (230° pour 8kts).







Le circuit d'approche se fait généralement par la gauche, ici c'est par la droite, ce qui nous permet de descendre et de longer le St Laurent, les plages complètement recouvertes de neige et l'eau gelée par endroit, spectacle magnifique.
Ça change de la Côte d'Azur LOL !
La piste est équipée d'un ILS (Instruments Landing System ou encore système d'approche aux instruments), alors même si on est en VFR (vol à vue) on ne se prive pas d'un gadget !!!
On se pose piste 24, kiss landing, on roule parking, on se positionne près d'un King Air 350 (le même que dans FS!).
Tampon sur carnet de vol, pause de 20 minutes et on repart... cette fois c'est pour 02h30 non-stop, Cap sur Gaspé !!!

Décollage piste 24, virage à gauche pour quitter le circuit. Juste après la ville de Mont-Joli, on a survolé un champs d'éoliennes (le générateur électrique, pas l'animal !!!), j'en est compté au moins une quarantaine sur 3km².
On poursuit la route vers le nord-est on longe la côte, puisque juste à l'intérieur des terres se dessinent les premières montagnes de la Gaspésie.
J'appercoit une chaîne de montagnes très jolie et assez importante, je regarde sur ma carte... le mont le plus haut s'appelle Mont Blanc (excellent déjà dans les Alpes, très performant ce C172 lol).






Plus on s'approche de Gaspé, plus les paysages deviennent somptueux, le soleil fait son apparition, rendant l'eau turquoise, avec une fine couche de glace au bord des terres, c'est magique !!!





Relief assez montagneux au bord de l'eau, ressemblant énormement aux Alpes, avec quelques petites criques, bien sympas pour l'été...

Ça y est on appercoit la fin de la côte, on approche de Gaspé, et plus on s'approche, plus on dirai la Corse !!!
Oui oui oui, la Corse, avec la pointe, l'eau turquoise (la neige en plus), mais la ressemblance est frappante !





Gaspé se situe juste dans la crique (grosse crique) à droite, et droit devant le "rocher percé".
Le reflet du soleil sur l'eau et ces paysages me montrent à quel point c'est beau et que j'ai de la chance d'être ici, en vol, pour faire ma passion !

On se positionne en finale piste 29 et ça secoue pas mal !!!




Ça me rappelle la 1ère fois que j'ai vu Alien !!!
On se pose juste derrière un appareil de NOLINOR (compagnie régionale) qui repart 15 minutes après son arrivée avec 51 PAX à son bord. Ca c'est de la rotation...

Arrivé parking 16h30, on mérite une bonne pause avant le retour...





On check la météo.
"Que dit la météo ? Hummmm pas terrible, le brouillard s'épaissit !..."
Pas mal de vent, conditions givrantes vers Mont-Joli avec possibilités de neige. Incroyable ! Seulement 2 heures après notre survol des côtes où il faisait un temps superbe!!! On ne va donc pas tarder à repartir.
On dépose un nouveau plan de vol au Centre de contrôle, on prépare nos affaires, on refait le plein (vaut mieux lol) et c'est reparti !
Check-list, roulage, alignement et décollage...
On prend un Cap direct au Nord-Est vers Ste-Anne-des-Monts, histoire de gagner un peu de temps, et le retour se fera par le même trajet qu'à l'aller, en longeant le St Laurent.




C'est bien plus long, mais n'étant pas sûr de la météo devant nous, on ne peut pas se permettre de survoler des reliefs avec une hauteur de plus de 2000m ! alors on longe... on longe, on longe et on longe, on a l'impression de ne pas avancer... On regarde le GPS, il indique des variations entre 65kts et 75kts (vitesse par rapport au sol) alors que notre anémomètre (indicateur de "vitesse air") indique 110 kts! On a donc un vent de 35 à 45 kts de face (soit entre 55 et 75km/h)! L'aller en ±4h avec un vent de dos, le retour risque d'être long!
On continue d'avancer, le temps se couvre comme prévu, on est actuellement 6500' (2100m) on va commencer à descendre pour rester en-dessous des nuages (vol VFR) et surtout car à cette altitude, le vent est bien trop fort, on consomme beaucoup !
On prends 1500' on ne voit pratiquement plus le soleil, la neige commence à tomber, visibilité environ 3nm (5km), plafond des nuages 2000' et ça continue de diminuer, on descend jusqu'à 1000' (300m) au-dessus de la côte, et on a du mal à voir à plus de 5 km devant.

"Que fait-on ? Retour à Gaspé ou on continue ?" Vu la visibilité correcte et le givrage absent, on continue encore un peu pour voir si c'est juste un passage, si ça bloque, on fera demi-tour, Gaspé est à 40minutes derrière nous.
Heureusement, la météo s'est améliorée quelques minutes après, vers Matane ce qui nous a permis de poursuivre notre route jusqu'à Mont-Joli, où nous allons reprendre du carburant.

La nuit tombe, les premières lumières des villes apparaissent devant nous à 40kms, spectacle magnifique (1er vol de nuit). On approche de notre escale, on voit distinctement les feux à éclat de la piste 24, et les lumières une fois dans l'axe! Je crois qu'il n'y a rien de plus beau en vol qu'une piste éclairée la nuit...

On se pose piste 24, on remet du carburant, check les conditions météo jusqu'à St Frédéric et on repart...
Il nous reste encore 2h30 de vol à cause de ce vent incessant qui réduit de moitié notre vitesse.
On est à l'écoute de la fréquence en vol sur 126.70 lorsqu'un pilote d'une compagnie régionale contacte Québec Radio (La fréquence en vol permet aux pilotes de donner leur position dans un espace aérien non contrôlé, mais il y a quand même des "pseudos contrôleurs" qui sont à l'écoute en cas d'urgence, pour donner les derniers bulletins météo aux pilotes le désirant).
On entend alors une conversation plutôt privée entre le pilote et la personne au centre de contrôle (féminine). Apparemment la nuit ça se lâche après la longue journée de boulo LOL !!!
Quant à nous, 2 hommes aux commandes, on reste toujours concentrés (bien sûr...)

Après 05h30 de vol pour le retour contre 04h00 pour l'aller, on arrive vers St Frédéric, on allume les lumières de piste depuis l'avion (dispositif ARCAL), on intègre le circuit d'approche piste 23 (piste en montée) et on se pose en douceur...
Roulage vers les hangars de l'école, il est 23h30, après 9h30 de vol inoubliables, je pars me coucher...

@ Bientôt pour une nouvelle histoire...

samedi 17 mars 2007

Objectif Toronto

La météo n'était pas trés clémente la semaine dernière pour voler. Il a fait trés beau, mais avec des températures ne dépassant pas les -15°, avoisinant même les -25° (plus le facteur vent, raffales à 25kts) il faisait pas bon voler en Cessna !!!

Il y a quelques jours, j'avais un vol de prévu à 13h sur Cessna 152 II, avion 2 places légèrement moins puissant que le C172 (4 places). J'ouvre les yeux vers 7h le matin (le soleil me tape dans le coin de l'oeil gauche tous les matins...) je n'entends pas de vent contre ma fenêtre comme les autres matins (bon signe). Je me lève (et je me bouscule...) et "yesss" les drapeaux de l'école ne flottent que légèrement, ca va pouvoir voler (si T° > -15°c).

Arrivé à l'école vers 9h30, je check la météo: vent legers (5kts: 8km/h), températures: -18° (un peu trop froid pour partir maintenant, mais avec ce soleil, la température montera progressivement jusqu`à 13h. Je pars donc travailler mon théorique pendant ce temps, sur la météo justement, l'une des plus grosses partie du PPL.

Comme prévu nous sommes partis en vol, départ 14h, vent leger, sky clear, bonnes conditions de vol. Au programme vrilles, spirales et touch and go... "Pas de trouble" (comme ils disent ici), le vol a été excellent.

De retour à l'école, je révise mon théorique sur la règlementation aérienne (pas vraiment de quoi faire la fête avec, mais bon...) car j'avais un examen à passer: 94/100 -> Good !
Me reste plus qu'à recevoir mon certificat médical pour partir en solo... En attendant, boulo !

Mercredi 14 mars: la température s'approche du 10° (oui oui +10°) mais sous la pluie... On ne peut pas tout avoir d'un coup !!! (Joyeux anniversaire ma puce...)

Jeudi, j'ai passé un examen interne sur la Météo: 100/100, et bonne nouvelle, une fois mon certificat recu (semaine prochaine si tout va bien), je pars en solo !!!

Mercredi 21 mars, mes collègues mettent le cap sur Toronto, pour leur vol de pilote commercial (CPL). L'un d'entre eux doit effectuer un vol de 300nm (500km) pour valider sa licence. C'est l'occasion de partir avec eux pour découvrir cette ville, de voyager, de faire une p'tite pause, et pour prendre des photos... Départ prévu vers 11h local, retour pour minuit.

J'ai enfin une connection internet (trés trés trés bas débit) suffisant pour voir mes mails, MSN, et les ptis récits...

Aller zou (bisous), et @ trés vite... prenez soin de vous!

samedi 3 mars 2007

Vers la Riviere du Loup...

Il est environ 11h mercredi matin, je revise mon PSTAR (200 + 100 questions
d'examen théorique du PPL: Professionnal Pilot Licence) depuis 9h afin de
préparer mon premier examen écrit d'ici 2 semaines, qui me permettra de partir
en vol solo.

Je suis dans la salle de cours réservée aux élèves de l'école.
Devant moi, un des élèves, dont j'ai fait la connaissance mardi, arrivé il y a 2
semaines à l'école pour finir son CPL (Commercial Pilot Licence) prépare sa
route pour son vol. On discute un peu de nos arrivées respectives, de nos
projets futurs. Lui souhaite poursuivre une formation à l'étranger (Afrique ou
Chine, qui recrutent actuellement) de mon côté ce sera un CPL + Instructeur pour
l'instant dans l'école, afin de monter mes heures (jusqu'à 1500 environ avec un
Multi / IFR).

Après quelques minutes de discution, il range ses affaires pour partir en
vol, moi aussi, il est presque l'heure d'aller déjeuner. Il me propose alors de
l'accompagner pour son vol vers Rivière du Loup (180 kms au nord-est de St
Fréderic, le long du St Laurent). C'est vrai que c'est plus simpas de faire un
vol de 2h30 (aller-retour) accompagné que tout seul, je lui dit avec grand
plaisir, ca me permettra de me familiariser avec l'avion, et de voir du pays!

L'avion pour le vol sera un Cessna 152 II, acheté il y a quelques mois, et remis à neuf.
On attaque la Check-list... Pendant qu'il s'occupe de l'extérieur de
l'appareil, je sors ma Check-list et je la fais (dans ma tête car je n'ai pas le
droit n'étant pas licencié à titre de pilote) les étapes de vérifications prévol
à l'interieur. A son retour dans l'avion, on la fait pour du bon:

Contrôles LIBRES,
Master ON,
Mixture (arrivée d'essence) sur "Riche",
Throttle (manette des gaz) "1/8 de pouce",
Breaks "Set",
Hélice champ libre,
"START"...

L'hélice tourne, c'est parti ! Vérifications après démarrage...
On est pret à rouler.

"Trafic de St Fréderic, GAZE (Golf Alpha Zulu Echo) on
roule vers la 05 pour un point fixe".

Le point fixe s'est juste avant
d'entrer sur la piste, où l'on procède aux essais moteurs...
Freins appliqués,
on affiche 1000 R.P.M (tours par minute) vérification jauges moteurs (vert),

1700 R.P.M,
Check Magnetos (Serge),
Idle + Carb Heat (réduction de la puissance
+ rechauffage carburateur pour prévenir du givrage),
Jauges moteur toujours dans
le vert, c'est ok on est pret!

"Trafic de St Fréderic, GAZE on s'aligne pour
un décollage piste 05".

Mise en puissance, on prend de la vitesse, je
vérifie les jauges moteur, c'est dans le vert, on poursuit le décollage... 55kts
(noeuds), rotation...

On accelére vers 70kts en montée vers 3500 pieds (environ 1150m), on
s'annonce: "Trafic de St Fréderic, GAZE en montée initiale piste 05, passons
500' pour 3500' (on dit 3.5) direction Vallée Jonction, traffic en conflit
contactez GAZE sur 126.70".

Nous quittons le circuit de l'aéroport, en route
pour Rivière du Loup, on change la fréquence sur 126.70, notre fréquence
d'information trafic durant notre vol.

Les premiers villages dépassés, et une fois en palier, je sors mon appareil photo
et c'est parti...

Photos...