jeudi 9 avril 2009

Patrouille de feu - Acte II

Deuxième saison de patrouille de feu à partir de dimanche !
Même base que l'an passé, Maniwaki, pour 1 mois environ, avant de commencer l'instruction des cadets de l'air début juin.

Vu la belle météo prévue et l'enneigement actuel quasi nul, le début de la saison des patrouilles s'annonce bien meilleur que l'an passé, où la neige était présente jusqu'au mois de juin dans certaines région !

St-Frédéric l'année dernière, le 14 avril 2008 !



St-Frédéric, aujourd'hui...



Hier et aujourd'hui ont commencé les VCP C-182 (renouvellement et initiaux) pour les pilotes de patrouilles pour la saison 2009. J'ai donc eu ma 1ère expérience de vol en tant que "formateur/instructeur" hier matin, c'est vraiment prenant, et passionnant !
Aujourd'hui pas loin de 6h de vol d'instruction en C-182RG, c'était très plaisant et interessant.
J'ai fait passé 2 initiaux, 2 nouveaux pilotes formé sur cette belle machine.
1h30 de vol de jour, et 1h30 de vol de nuit chacun d'eux.
En donnant de l'instruction, j'ai appris et perfectionné mon aptitude au pilotage !



Je pense que j'ai choisi la bonne voie en tant qu'instructeur. Enseigner et perfectionner les autres avec mes connaissances est très instructif.
L'avantage avec cette première expérience en instruction, c'est que ce sont des pilotes qui ont environ 200h à 350h de vol, ils possèdent donc déjà une expérience de vol. Pour certains cela fait plusieurs mois qu'ils n'ont pas eu d'instruction, ou été supervisés. Un rafraichissement des connaissances fait toujours du bien, et ça se ressent dans les premières minutes du vol. Principalement pour éliminer les mauvaises habitudes prises depuis leur dernier cours en instruction, il y a de ça plusieurs mois...

Le VCP consiste principalement à prendre la machine en main pour les nouveaux formés. Des virage à 45 degrés d'inclinaison, du vol lent, des posés-décollés (touch and go), des simulations de pannes moteurs à tout moment durant le vol (en route, en montée initiale après le décollage, dans le circuit etc...), et à pratiquer les procédures d'urgence de la machine (feu moteur, feu électrique, pannes du train d'atterrissage, etc...)

Les patrouilles de feu c'est également une belle expérience, tant niveau du pilotage, qu'au niveau expérience de vie.
Seul à bord de notre avion pendant 3h de vol, au-dessus des superbes forêts et des lacs du Québec, parfois quelques chemins en terre, ça ne laisse pas tellement le droit à l'erreur !
L'été passé a été très pluvieux, nous permettant de faire un peu moins de 80h de vol, contre environ 220h pour un été "normal".

En espérant que la météo soit de la partie cet été, pour le moment ça débute bien, pourvu k'ça dure... ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut.
Ca va ?
C est coool que tu fasses de l insrtuction maintenant.
C est quand tu veux que tu viens me faire l instructeur =D .
A+

Flo

www.florian-airlines.skyblog.com

Ben a dit…

Comme tu dis Juju, pourvu que ça dure! Bons vols et bonnes patrouilles; fly safe! ;-)

Au pays de l'Azur a dit…

Bonne patrouille ! Je te lis toujours...

JJ a dit…

bons vols.
Au plaisir Ju