vendredi 5 décembre 2008

17 degrés





L'hiver se met en place tranquillement mais sûrement au Québec, la neige est de plus en plus récurrente, les paysages deviennent superbes.
Lors de mes quelques derniers vols, on voyait distinctement les zones enneigées et les autres...

Ça va bientôt faire 2 ans maintenant que je suis au Québec. J'ai eu la possibilité de voyager à travers le Québec, l'Ontario, jusqu'à la limite est du lac Michigan durant mes vols de navigation, de magnifiques régions, une expérience de vol incroyable.

La météo peut changer du tout au tout en très peu de temps, des variations de températures entre l'été et l'hiver jusqu'à 70 degrès...

Ça donne de l'expérience et en tant que futur instructeur je pense qu'il en faut un minimum. Les patrouilles des feux m'ont permis d'en acquérir également, voler à 140kts à 1500' au-dessus des forêts, lacs, montagnes pendant 3h, où il y a moins de 0,01 habitant au km², c'est vraiment bon !

Le retour sur la Côte d'Azur approche très vite... plus que quelques jours.
En attendant on continue l'instruction au sol et en vol.

Dernière leçon en vol : "La montée" et "La descente"
Dernière leçon au sol : "Le décrochage"

Le décrochage survient lorsque les ailes sont incapables de produire suffisamment de portance pour compenser le poids de l'avion.
Cet exercice est très important pour un élève pilote, comme pour les pilotes avec plus d'expérience, car reconnaître les symptômes d'un décrochage peut sauver la vie.

De nombreux accidents sont survenus lors des décollages ou atterrissages mal contrôlés, car la vitesse et l'altitude sont faibles.
Un décrochage survient toujours au même angle d'attaque (angle que forment les ailes avec le vent relatif)
A faible vitesse il est nécessaire d'avoir une assiette plus cabrée pour maintenir une altitude, ce qui nous rapproche de l'angle d'attaque "critique" qui est de 17 degrés sur nos avions.

Avec un angle d'attaque de 17 degrés nos ailes décrochent...

L'entrée en décrochage, comment en sortir, quels types de décrochage, dans quelles conditions cela peut-il arriver... c'est ce sur quoi je suis en train de travailler actuellement.

Mon cours devrait se terminer en mars, par un test en vol avec un examinateur de Transport Canada.

Entre temps, je vais profiter de ma région natale, de ma famille et de mes amis, retour au Québec vers le 20 janvier.

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