samedi 22 novembre 2008

Traffic aérien

En aviation de ligne ou d'affaire, pour se rendre d'un point A à un point B on utilise ce que l'on appelle des voies aériennes.
Ces voies sont déterminées par les aides à la radionavigation situées au sol, où par des points virtuels précis, utilisés par les ordinateurs de bord (GPS / FMC etc...).

Aujourd'hui les voies aériennes sont de plus en plus occupées, et le train-train quotidien des milliers de vols qui traversent la Terre ne cesse d'augmenter.

Un des buts des GPS est de désengorger ces autoroutes des airs en permettant de procéder directement vers une destination ou vers un point, et non de suivre ces voies aériennes obligatoirement.

Gain de temps = gain d'argent, surtout dans l'aviation où chaque minute compte, tant au niveau des passagers, dont certains sautent d'un avion à un autre durant une escale, qu'au niveau de la consommation de carburant, devenue une priorité pour les compagnies aériennes.

De nos jours, un bon pilote n'est plus seulement celui qui vole le plus sécuritairement possible, ni celui qui fait le plus bel atterrissage ou donne le meilleur confort aux passagers.
C'est aussi et surtout celui qui fera son vol le plus économiquement possible.

Vidéo démonstrative d'une journée de vol sur notre planète.

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