dimanche 19 octobre 2008

Climbing up on "Exercise #7"

Je pars pour quelques jours à Montréal en vue de mon entretien pour ma résidence permanente, ici au Québec / Canada, devant un représentant en immigration.
C'est mon 1er entretien, pour une demande qui met en général pas loin de 2 ans avant d'aboutir, à la condition aussi que le dossier soit complet, et que l'on réponde à leurs critères de sélection.

Aussi ma famille vient me voir, ainsi que pour visiter le Québec, arrivée à Montréal mercredi, ça va me permettre de faire un peu autre chose que de préparer mes cours pendant ce séjour.

Depuis mon retour des patrouilles le 7 septembre dernier, je n'ai fait que quelques posés-décollés (30min).
D'une part piloter c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas, et d'autre part c'est un plaisir, une drogue (qui a son coût) dont on ne peut se passer, tous les passionnés le diront !

La semaine passée j'ai présenté l'exercice #6 en théorie, puis l'exercice #5 "Assiettes et mouvements" en vol, à droite bien évidemment.
Météo correcte pour ce 1er vol, un plafond à 3000' (Sachant que St-Fred est à 1000', ça nous laisse 2000' entre le sol et la base des nuages pour cet entrainement), visibilité excellente malgrè la couche de nuage, vents d'environs 10kts.

Briefing du vol effectué, main gauche sur la puissance, la droite sur le manche... rotation à 55kts, on monte...
Mise en palier effectuée, les sensations sont plutôt bonnes, on va pouvoir commencer les exercices.

Après 1h10 de vol environ, atterrissage à St-Fred, suivi du debrieffing...

Dans ce vol, après la démonstration de l'exercice #5 par mon instructrice (Marie si tu me lis... "salut !") j'ai pratiqué tous les types de décrochage, vol lent, etc...
A droite c'est pas vraiment pareil, on retrouve les sensations que l'on a au début d'une formation, on ose pas bouger les commandes, les repères sont différents.
Mais encore une fois, le plaisir de voler et d'apprendre à enseigner sont tels, qu'on fini par oublier qu'on est à droite, on pilote de mieux en mieux, jusqu'à oublier comment on pilote à gauche !

Prochaine présentation jeudi, l'exercice #7 "La montée", que j'ai préparé ces derniers jours.
C'est fou toutes les choses que l'on apprend lorsqu'on veut devenir instructeur, on est obligé de tout savoir dans les moindres détails pour pouvoir expliquer le pourquoi du comment, et le faire de la manière la plus simple possible.

Comme l'a dit un ancien commandant d'Air Inter, je vais "Aller jacter à l'est !" ou plutôt à l'ouest vers Montréal.

@ la prochaine...

0 commentaires: