lundi 7 avril 2008

VCP Cessna C-182RG

Ça y est, la neige commence à fondre !!!
Les températures montent doucement mais surement avec un joli 8°c aujourd'hui, sous un joli soleil... et ce jusqu'à la fin de la semaine, l'été arrive !!!

Mon départ pour Maniwaki est prévu pour jeudi, 1h30 de vol pour faire 220nm (400km), c'est évident que le Cessna C182RG va bien plus vite que le C172 !

C'est aujourd'hui même que je finis ma VCP (Vérifications des Compétences du Pilote) sur mon C-182RG avec 1h30 de vol de nuit.



Le premier vol s'est fait hier matin, 1h30 de jour, pour me familiariser, le prendre bien en main, et commencer les exercices en vol.
Il n'est d'ailleurs pas si différent que le C-172, hormis le fait qu'il soit plus lourd (Masse maximale: 3100lbs contre 2400lbs), un peu plus long, mais surtout plus puissant, avec un moteur 6 cylindres de 235Hp, ça pousse !!!

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Juste après la rotation, on sent que la machine a de la puissance, on est déjà à 90kts, et le fait d'annoncer "Positive rate of climb, Brakes applied - Gear Up", me montre que je suis aux commandes d'un vrai avion performant, avec de nouvelles caractéristiques, et de nouvelles sensations !
Les commandes réagissent à la perfection, mais sont bien plus lourdes que celles d'un C-172.

Réduction de la vitesse pour une montée normale, mise en palier, puissance ajustée pour la croisière à 23''Hg et 2300RPM, l'anémomètre indique aisément 150kts !

Virages avec un taux d'inclinaison à 45°, l'avion répond parfaitement, et maintient presque tout seul le taux de virage, et l'altitude.
La pratique se poursuit par un exercice de déroutement à basse altitude, et à 500' (160m) au dessus du sol, avec une vitesse de 145kts (260km/h), ca va très vite !

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Je m'exerce aux procédures d'approches, check-list d'atterrissage, vérifications des paramètres moteur, "Mixture-Pitch-Power" adjust, Volets 10°, Train d'atterrissage sorti et vérouillé (on vérifie la lumière verte), on réduit la puissance, et c'est parti pour une série de "Posés-Décollés", et de simulation de panne moteur, un vrai bonheur avec cet avion.
On rentre à St.Frédéric pour une autre série de "Posés-Décollés" et de panne moteur, piste 23, piste 05, puis on fini par un arrêt complet, on dégage la piste.

Les 1h30 de vol sont passées très vite, pas le temps de s'ennuyer à cette vitesse, car qui dit plus rapide, dit être plus attentif aux obstacles (reliefs, antennes...) aux autres avions qui ne s'annoncent pas forcément, et aux nouveaux paramètres de l'avion !

J'ai eu d'excellentes sensations, j'ai hâte d'être ce soir pour le vol de nuit, puis de partir pour vivre cette sacrée expérience des patrouilles de feux...

See ya !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo juju
moi j ai fait samedi un petit vol de 40 min
j ai fait que des tours de piste pour savoir bien atterir puis je connais maintenant la radio!!!!!
je suis toujours ton blog avec attention
@+

Flo

Anonyme a dit…

Que du bonheur!!!! Enfin tous tes efforts récompensés. On aimerait être une "mouche" pour t'accompagner discrètement. Tu avances, et tu acquiers une maîtrise étonnante.
Bons vols et bon séjour à Maniwaki.
Tiens nous au courant de tes exploits Gros gros bisouxxxx. Mam.