vendredi 25 avril 2008

MANIWAKI

Namasté !

Me voilà arrivé à Maniwaki depuis la semaine dernière, 7h de voiture pour s'y rendre depuis Québec, la route était agréable, de beaux paysages depuis Montréal.

La 1ère nuit fût courte, puisque nous sommes retournés à St.Frédéric en Cessna 310, décollage à 7h30 de Maniwaki afin de revenir avec nos C-182 RG en fin de matinée.

Pas de temps à perdre, les premiers cours de la Sopfeu commencent à 13h30 à Manik (Maniwaki).
1er décollage solo en C-182 RG à 10h30, pleine puissance, ça pousse c'est génial !
Mise en cap pour Montréal, puis pour Manik, l'arrivée 1h00 plus tard.

Une fois sur place on a rencontré l'équipe de la Sopfeu, visité des locaux, débuté la formation qui durera 4 jours, dont 3 jours de théorie.

Jeudi, pratique en vol pour le repérage des feux. On a fait des estimations des grandeurs des lacs, forêts, points de repères en vol, utilisation du GPS, simulation d'envoi de rapport de feu depuis l'avion au centre de la Sopfeu à Québec (Détection Québec)... le tout en plus ou moins 2h30 de vol.

Depuis dimanche dernier, il fait un beau, grand et généreux soleil, avec pas moins de 28°c vers 15h, premier bronzage... en espérant que cela dure.

La semaine prochaine devrait débuter les patrouilles de glace, qui consistent au survol des lacs dans le secteurs de nos futures patrouilles des feux, afin de repérer les lacs qui sont dégelés et ceux qui ne le sont pas.
A vrai dire, avec cette chaleur, ça va aller très vite. Lorsque nous sommes arrivés dimanche dernier, le sol était recouvert de 80% de neige environ, j'en compte moins de 10% aujourd'hui, mais certains lacs sont encore gelés, d'où l'utilité de la chose !

Quelques chiffres, cet été il n'y aura pas moins de 32 avions de détection (26 Cessna C-182 RG, 5 Cessna 337 et 1 Cessna 310), 9 d'aéropointage (tour de contrôle volante autour d'un feu connu, effectué en C-310), et 11 hélicoptères pour l'ensemble du Québec.
La moyenne du nombre de feu de fôret durant une saison est de 800, avec un pic à 1258 en 2005, seulement 300 en 2004.
48% des incendies sont causés accidentellement par l'Homme représentant seulement 4% des superficies brûlées, 34% par la foudre représentant 95% des superficies brûlées.

En attendant le premier appel de la Sopfeu pour l'autorisation de vol, on en profite pour visiter la ville est les environs.
Maniwaki est une ville très sympa, assez petite, située à 136 kms de Gatineau, mitoyenne d'une réserve indienne (Kitigan Zibi).
Dès les premières paroles avec les habitants de Maniwaki, les questions s'enchaînent, pleines de curiosités, rares sont les français qui viennent ici.
Certaines personnes nous demandent même directement si nous sommes les pilotes pour les patrouilles des feux...
D'autres connaissent encore plus de pilote de la compagnie que moi, et savent où ils se sont rendus, sur quelle machine etc...
Il y a l'air d'avoir un certain interêt pour la protection de leurs forêts, quand on voit l'étendue, et leur beauté, ce n'est pas étonnant.

Pendant les moments de repos, on est régulièrement à l'aéroport, pour aller aux locaux de la compagnie, prendre des photos des vols, et bien sur pour nettoyer les avions !

Bonjour le coup de soleil :)

J'espère que la saison sera bonne et que le risque sera grand, ce qui me permettra d'augmenter mon compteur d'heures de vol, qui est si précieux...

**********************

Hier (jeudi 24/04) j'ai pu faire ma 1ère patrouille de la saison, 2h50 de vol.
Le but de ce vol était le repérage des lacs dégelés, où les CL-215 (Canadaires) peuvent se poser pour remplir leurs reservoirs d'eau si un feu se déclare dans le secteur.
J'ai pu noter qu'au sud les lacs sont dégelés à 80%, mais plus au nord c'est encore bien gelé.
J'attends vivement la prochaine patrouille, peut-être ce week end, avant la mauvaise météo du début de la semaine prochaine...