mardi 19 février 2008

IFR Flight

On a battu les records de quantité de neige au Québec, on a dépassé les 650cm depuis décembre, et il reste encore 2 mois d'hiver!
On a aussi battu le record d'amplitude des températures, avec -26°c vendredi dernier, et +6°c dimanche. "On aiyme çô la neiyge nous ôtre..."

Il ne me reste plus que 8h d'IFR à faire avant mon test en vol, qui devrait être mercredi prochain (27 février).

L'éxamen se composera d'un départ IFR de l'aéroport de Québec Jean Lesage Intl, départ "Québec 2", montée jusqu'à 5000'.



On procèdera directement vers le VOR de Québec (YQB), on s'établira en circuit d'attente pour simuler des délais d'approche à l'aéroport de Québec (beaucoup de trafic ou mauvaise météo).
On intégrera l'approche pour l'ILS piste 06 (approche de précision) en procédant par une approche interrompue aux minimus d'altitudes tels que publiés sur la carte d'approche aux instruments.



Sur la remontée de l'approche interrompue, on commencera une approche NDB piste 30 ou VOR/DME piste 24 (approche de non-précision), avec un arrêt complet cette fois-ci.



Le droit à l'erreur est trés minime, je dirai presque inexistant.
On doit maintenir notre altitude à -0' / +100' (pour le +100, c'est cumulatif... Une fois +50' et une autre +75' et c'est un échec, et donc pas le droit d'être en dessous de l'altitude spécifiée. 5000' ce n'est pas pareil que 4990 = Echec)

Avant hier, j'ai pu faire filmer mon départ IFR de St. Frédéric pour Québec (Merci Olivier), avec l'approche NDB 30, et encerclement piste 06 (le fun !!!)

Vidéo du départ de St.Frédéric:


Vidéo du Circling...

Part 1 ...

Part 2 ...


Image du Circling...



Nous avons fait un arrêt complet après cette approche.
Juste après être sortis de la piste, nous avons "copié la clairance pour un départ IFR de Québec pour St. Frédéric", piste 06 (Québec 2 Departure), circuit d'attente au VOR de Québec de 10 minutes sur la radiale 330 en rapprochement.



On entame la procédure d'approche ILS 06, avec une approche interrompue 200' au dessus de la piste (simulation que la piste n'est pas en vue, donc remise des gaz) puis on a procédé direct St. Frédéric à 5000' (IFR).

Au point d'arrêt piste 06, on a eu le plaisir d'avoir l'Airbus A310 d'Air Transat se poser juste devant nous, un vrai bonheur... en image !!!

Vidéo ici ...



@ la prochaine...

Juju

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Le paysage n'est pas le même qu'en septembre mais cela donne envie... Oui merci à Olivier de nous faire partager ces moments et encore bravo à vous deux pour votre réussite on est fiers de vous Gros bisouxxxx. Mam