jeudi 28 février 2008

IFR - Dernière ligne droite ?

Bonjour lecteurs,

Quelle belle journée en ce jeudi 28 février, pas un nuage, visibilité 50SM (80km), vents calmes (en apparence, on verra plus tard pourquoi !!!), température -15°c. Un temps parfait pour les photos, et le vol IFR :)





On a fait l'un des derniers vols de préparation au test en vol à l'aéroport de Québec cet après midi, il y avait pas mal de trafic, on s'est glissé entre Jazz, Air Transat, et l'aviation général...

Nous sommes partis Olivier, Alex (notre instructeur) et moi, de St.Frédéric, départ IFR piste 05.
On passe 2000' (1000' AGL: Above Ground Level), on contacte le centre de Montréal sur 135.02 pour copier l'autorisation IFR pour Québec Jean Lesage CYQB.

"Centre de Montréal bonjour, ici Cessna 172 C-GMES, on passe 2200 pieds en montée, à l'envole de la piste 05 de St.Frédéric, on serait prét à copier les autorisations IFR pour l'aéroport de Québec."

"Cessna 172 C-GMES bonjour, identifié radar 2400' affichez le code 4246, vous êtes autorisés à l'aéroport de Québec via "direct" de la position présente, montez 6000'"

"C-GMES 4246, on monte 6000' autorisé à l'aéroport de Québec via direct de la position présente."

Pour cette leg je suis à l'arrière, j'écoute et j'observe ce que fait Olivier devant moi (lui aussi passera son test en vol IFR la semaine prochaine, en vue de faire les patrouilles des feux de forêt du Québec sur Cessna 182RG).
Je prends "quelques" photos entre 2 instructions du controleur.
La vue est vraiment splendide. Il est environ 15h, l'horizon à perte de vue, c'est tout blanc au sol, le couché de soleil va être grandiose sur le vol retour...






En ce rapprochant de l'aéroport, on écoute l'ATIS (Automatic Terminal Information Service) qui nous donnera les dernières informations météo et des pistes en service à l'aéroport.
On copie l'information Z (Zulu), enregistrée à 21h00 Zulu, ce sera la piste 24 en service.

"Cessna MES, contactez le terminal de Québec sur 127.85, bonjour !"

"On passe avec Québec sur 127.85 bonne journée, MES"

"Terminal de Québec bonjour, C-GMES en palier à 6000' avec l'information Z, on serait preneur d'une approche NDB piste 30 pour un arrêt complet."

"Cessna 172 MES identifié radar 6000', descendez 4000', guidage radar pour l'approche NDB piste 30, encerclement pour la piste 24".

On descend pour 4000' en regardant notre "Plate" pour l'approche NDB piste 30, on vérifie les minimums d'altitude pour l'encerclement.




Altitude de descente 760' + la correction à appliquer pour la température froide (-10°c au sol), cela nous donne:
760 - 244 = 516 (244' étant l'altitude de l'aéroport par rapport au niveau de la mer).
On se réfère au tableau des corrections d'altitude.
A 516 pieds, par -10°c on rajoute 50' à notre altitude minimale de descente (760) ce qui donne 810'.



On intercepte la route en rapprochement 295° du NDB Ste-Foy, on descend pour 1500' + 130' (correction pour la température) soit 1630'.
En passant le NDB, on part le chronomètre, réduction de la vitesse à 70 noeuds (Ground Speed).
Avec une composante de vent de face d'environ 15 noeuds cela nous donne une vitesse indiquée de 85 noeuds (70+15).
Soit 03min15s (d'après la carte d'approche) avant d'entamer la procédure d'approche interrompue si le contact visuel avec la piste ne se fait pas.

"MES, à 1nm du seuil de piste, commencez l'encerclement pour la piste 24, numéro 2 à l'atterrissage derrière un Régional Jet en finale et le Dash 8 au départ."

"MES, encerclement à 1nm du seuil, numéro 2 piste 24."

À 1nm du seuil de la piste 30 et à notre altitude minimum de descente (810 pieds), on vérifie "Contact" ou "Pas contact" visuel avec la piste...



"Contact !" on tourne en vent arrière pour la piste 24, on maintient toujours notre altitude minimum de descente (810 pieds), et après le décollage du Dash 8, on s'aligne en finale piste 24, et seulement à ce moment là, on peut descendre.


La vidéo de l'approche...




La vidéo est coupée au moment de l'atterrissage, désolé mais le pilote (Olivier) n'a pas voulu la diffuser... on se demande pourquoi :D

On sort de la piste par A (Alpha) et on roule sur le taxiway D (Delta), on immobilise l'avion au parking.



Le temps de déposer un nouveau plan de vol (pour moi cette fois-ci), on monte dans l'avion, et on prépare le départ...

Procédure de démarrage moteur complétée, j'écoute l'ATIS de l'aéroport, c'est l'information Alpha (enregistrée à 22h00 Zulu), départ IFR procédure standard "Québec 2", piste 30.




Je fais le briefing de départ:

"Nous allons faire un départ standard de l'aéroport de Québec piste 30 selon la SID (Standard Instrument Departure) "Québec 2".
On maintiendra une pente de montée minimale de 290 pieds / nm jusqu'à 1600 pieds soit un taux de montée de 440 pieds par minutes pour une vitesse sol de 90 noeuds.
On maintiendra également le cap de piste jusqu'à 660 pieds, puis on effectuera un virage à gauche cap 275° en montée jusqu'à 3000 pieds ou tel qu'assignée par l'ATC.
En cas de panne de communication, on affichera 7600 au transpondeur, on montera à l'altitude du plan de vol 3 minutes après le décollage qui est de 5000 pieds, et on procédera en route 3 minutes après avoir affiché 7600, soit directement vers l'aéroport de St.Frédéric."

"Québec sol bonjour, Cessna 172 C-GMES au parking avec l'information Alpha, pret à copier l'IFR pour St.Frédéric"

"MES, autorisé pour l'aéroport de St.Frédéric, montez à 5000' départ piste 30 Quebec 2, roulez D (Delta), C (Charly), et contactez la tour 118.65 à l'écart de la piste 30."

On collationne, et on roule vers le point d'arrêt, dernières vérifications avant le départ, on contacte la tour.

"La tour bonjour, MES au point d'arrêt piste 30, on est prèt au départ IFR 30."

"MES, alignez vous, et maintenez position 1 min, des délais pour la turbulence de sillage de l'airbus A310 d'Air Transat qui vient de décoller piste 24, autorisé au décollage piste 30, contactez les départs sur 127.85 à l'envol."

"On s'aligne et on attend 1 min, autorisé au décollage 30, 127.85 à l'envol, MES"




Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour notre retour vers St.Frédéric, je ne ferai qu'une approche interrompue LOC piste 06 puis retour vers St.Fred à 5000 pieds...


---QUIZ---
S'il y a des joueurs et/ou des connaisseurs, calculez les minimums de descentes pour l'approche LOC 06, avec une température de -10°c à l'aéroport, à l'aide de la carte de correction des altitudes pour la température juste un peu plus haut, et de la carte suivante...




Le vent s'est levé, la nuit commence à tomber, laissant place à un magnifique couché de soleil comme prévu.










Malheuresement, je suis l'étudiant puni, étant contraint de regarder mes instruments et de garder mes lunettes IFR (qui me cachent l'extérieur).
Olivier a donc pris sagement des photos, et a bien entendu filmé mon atterrissage par vent de travers à St.Frédéric, piste 23 en montée...

Rock & Roll !!!



Et en plus il se marre !!!

@ bientôt

Juju

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben pourquoi il a pas voulu que tu diffuse son atterrissage Olivier???
Le tien était meilleur.... ou pire!!!!
En tous cas j'aurais bien voulu être là moi.
Bisouxxx à vous 2. Mam.