lundi 1 janvier 2007

Instruteur

Partie 1:

Me voilà de retour à la maison depuis 2 jours.
Le temps de me réinstaller depuis mon déménagement de Maniwaki et de souffler un peu, puis la rentrée commence. :)

C'est une nouvelle étape qui commence pour moi, puisque je prends un cap vers ma formation d'instructeur de vol, qui devrait durer environ 4 mois.

Le cours d'instructeur est un tournant important pour un pilote qui se lance la dedans, puisqu'on passe de l'autre côté de la barrière.
Cette fois-ci, je dois apprendre à enseigner...
Et c'est tout un art que d'enseigner, et de bien le faire !

Mon instructeur et les autres, ont été là pour m'apprendre tout ce que je sais aujourd'hui, et ils vont continuer en m'apprenant comment enseigner, la pédagogie, les attitudes à avoir envers les étudiants, comment présenter un cours à un élève ou à plusieurs, etc...

Pour le moment je planche sur le guide de l'instructeur de vol, puis sur les facteurs humains.
On va principalement aborder ces sujets pour les 1ers cours, puis progressivement continuer vers les leçons de cours à donner aux étudiants (au nombre de 29), en commençant par le vol de "familiarisation" de l'élève (aussi dit "FMZ") jusqu'aux "procédures d'urgence", en passant par "les assiettes et mouvements", "le 1er solo" ou encore "le vol aux instruments"...

J'aurai le temps de revenir sur tout cela durant ma formation d'instructeur, pour l'instant je profite de quelques jours de vacances pour m'habituer à mes nouveaux lieux (superbe chalet au bord d'un lac), de faire connaissance avec les nouveaux étudiants de l'école, et de préparer mes 1ers cours...

*************************

Partie 2:

Aujourd'hui, la première véritable leçon vient d'être vue en cours de formation d'instructeur.
Après 3 semaines de pédagogie sur les principes d'apprentissage et les manières d'enseigner un cours de pilotage, nous voici dans le vif du sujet...
Et cette leçon n'est pas la plus simple à enseigner !

Exercice #5 : Assiettes et Mouvements.

On sait qu'un avion ça vole, ça tourne, ça monte ou descend.
Quelles en sont les raisons, les conséquences, les répercussions sur l'avion, notamment sur la théorie de vol, et comment exécuter ces actions... c'est ce que je vais tâcher d'enseigner la semaine prochaine à mon instructeur(trice).

Là où ça se complique c'est lors d'explications sur la théorie de vol, vue pour ma part il y a presque 2 ans, lors de mon cours de pilote privé.
Pourquoi une basse pression se créée sur l'extrados de l'aile lors d'une assiette cabrée, pourquoi les volets créent de la portance mais également de la traînée sont des choses que j'ai apprises, mais pouvoir les expliquer dans des mots simples à mon étudiant qui ne connaît supposément rien à l'aéronautique, et par la suite le faire comprendre sont des choses différentes.

C'est un double travail car d'une part il faut que je me remette à lire mes manuels, et d'autre part, il faut que je puisse transmettre mes connaissances de la bonne manière à mon étudiant.

Quand on a une passion, on aime tout exercer dans ce sujet.
Personnellement j'en ai 2: L'aviation, et transmettre mes connaissances aux autres...

0 commentaires: